Voici les principales étapes du conflit des intermittents du spectacle, deux ans et demi après la signature du très contesté protocole d’accord qui durcit les conditions d’accès à leur régime spécifique d’indemnisation chômage.
Le conflit s’était soldé l’été 2003 par l’annulation de plusieurs festivals (Avignon, Aix-en-Provence, Francofolies de La Rochelle notamment).
- 2003 -
26 juin : Protocole d’accord modifiant le système d’indemnisation du chômage des intermittents entre trois organisations patronales (Medef, UPA et et trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC). La CGT et FO ne signent pas.
Jusqu’alors, les intermittents (artistes comme salariés) devaient justifier de 507 heures de travail sur 12 mois pour bénéficier de 12 mois d’indemnités chômage. A partir du 1er janvier 2005, ils devront avoir accompli les 507 heures en 10 mois (techniciens) ou 10 mois 1/2 (artistes) pour bénéficier de 8 mois d’indemnisation. Une période transitoire pour 2004 permet aux deux catégories de bénéficier de 8 mois d’indemnisation s’ils justifient de 507 heures de travail sur 12 mois.
9/18 juillet : Annulation des Francofolies de La Rochelle, des festivals d’Aix-en-Provence, d’Avignon, de Radio-France à Montpellier, du Festival Danse à Aix-en-Provence.
4 septembre : Plusieurs milliers de manifestants dans toutes les grandes villes.
18 octobre : Irruption en direct sur le plateau de Star Academy sur TF1.
10 novembre : Interruption du journal télévisé de France 2.
12 novembre : Interruption de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
8 décembre : Plusieurs milliers de manifestants à Paris. Les groupes parlementaires PCF, PS, UDF et Verts demandent l’arbitrage du président de la République.
- 2004 -
1er janvier : Entrée en vigueur de la réforme.
28 janvier : Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon demande à l’Unedic le retour aux dispositions antérieures concernant l’indemnisation des intermittents en congé de maternité ou de maladie.
2 février : L’Unedic reconnaît la situation spécifique des femmes enceintes.
22 février : Vague de protestations lors de la soirée des César. La réalisatrice Agnès Jaoui interpelle Jean-Jacques Aillagon.
10 mars : Une mission d’information parlementaire dénonce les « effets très négatifs » du nouveau régime.
19 avril : Des milliers de manifestants dans une dizaine de villes de France. Soirée très agitée lors de la remise des Molières du théâtre.
5 mai : Plan d’urgence de sortie de crise du nouveau ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, fraîchement accueilli par les syndicats et les partis politiques.
16 juin : Nomination d’un expert indépendant, Jean-Paul Guillot.
18 juin : Lancement d’un plan de lutte contre le travail illégal, visant notamment le secteur du spectacle.
25/29 juin : Occupation du toit du siège parisien du MEDEF.
1er juillet : Mise en place du fonds spécifique permettant d’indemniser les intermittents qui ont effectué 507 heures de travail en 12 mois, au lieu de 11. Dans les deux mois suivants, plus de mille dossiers d’indemnisation seront déposés.
1er décembre : Publication du rapport d’expertise de Jean-Paul Guillot, préconisant une politique d’emploi dynamique pour réduire la précarité dans le secteur du spectacle.
17 décembre : M. Donnedieu de Vabres annonce de nouvelles mesures dans le cadre du fonds de transition d’indemnisation pour 2005, concernant notamment les arrêts maladie et la formation.
- 2005 -
18 janvier : Interruption du journal du matin de France Inter par des membres de la Coordination qui dénoncent l’absence de progrès sur l’indemnisation des chômeurs et des intermittents en situation précaire.
1er février : Signature de la convention mettant en place le fonds transitoire d’indemnisation 2005.
9 mai : Le ministre de la Culture est pris à partie lors de la cérémonie des Molières.
29 septembre : Occupation de la Comédie française à Paris.
21 octobre : Second rapport de Jean-Paul Guillot, mettant de nouveau l’accent sur une politique de l’emploi dynamique dans le secteur culturel et préconisant huit conventions collectives au lieu de la vingtaine actuelle ainsi qu’une définition précise du recours à l’intermittence.
22/23 novembre : Occupation des locaux du MEDEF à Pau.
13 décembre : Occupation du Théâtre de la Ville à Paris et du siège du MEDEF à Toulouse.
20/21 décembre : Occupation de l’Opéra Comique et de la Cinémathèque à Paris.