CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2006  >  Renvoi du procès des 4 de la Starac au 14 septembre 2006 à Bobigny

Renvoi du procès des 4 de la Starac au 14 septembre 2006 à Bobigny

Publié, le vendredi 7 avril 2006 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 7 avril 2006


Merci à toutes et à tous pour votre soutien aux 4 inculpés suite à la prise de parole sur le plateau de la Star Academy en octobre 2003 !

Les 4 prévenus se sont rendus mardi 28 mars au Tribunal de Grande Instance de Bobigny pour répondre à la convocation pour leur procès en correctionnelle. Le 28 mars était par ailleurs une très grande journée de grève nationale contre le CPE et qui a été très fortement suivie. Cela n’a pas empêché la mobilisation de beaucoup de « Solidaires des 4 » venus à Bobigny pour les soutenir. La salle d’audience était pleine de sympathisants et il y avait également un groupe de soutien à l’extérieur du tribunal.

Ces rassemblements se sont faits dans le calme, dans le plus grand respect pour la Justice dont chacun attendait qu’elle soit rendue. Chacun aura vu voir là une démonstration, s’il en était encore besoin, que les intermittents en lutte depuis 3 ans ne sont pas des délinquants mais, à la manière des 4 prévenus, des militants agissant en résistance contre le protocole de juin 2003 qui remet gravement en cause le système de protection sociale des intermittents du spectacle.

L’audience du 28 a été très courte car très rapidement la Présidente a décidé de prononcer le RENVOI.

Cette éventualité nous semblait envisageable suite aux demandes répétées de voir reliées les différentes plaintes, à la fois celles portées contre les 4 mais également celles portées par les intermittents eux-mêmes, notamment pour violences et tentative de vol. Or cette jonction impliquait plus de temps pour que le judiciaire procède à son application. Quelles que soient les raisons de la décision du Tribunal de Bobigny, toujours est-il que ce renvoi en septembre permet enfin cette jonction qui mettra au même niveau les différentes accusations. Ce report permettra également de corriger une décision dont personne n’avait encore perçu la réelle gravité : la 13è Chambre Correctionnelle de Bobigny où devaient être jugés les 4, est habituellement destinée au « Grand Banditisme » ! C’est dire combien, dès le début, l’action sur le plateau de la Starac avait été stigmatisée et que son jugement devait servir d’exemple !

En prononçant le renvoi, la Présidente a pu considérer que cette affaire n’y avait pas sa place, et en la redirigeant vers la 14è Chambre, elle lui permet de se situer dans un contexte beaucoup plus adapté, celui du Droit du Travail et des Affaires Sociales.

Cette décision ne gomme en rien la possibilité pour les 4 d’être durement sanctionnés pour les chefs d’inculpation qui leur ont été reprochés, suite aux dénonciations sommaires formulées par les vigiles de la Star Academy.

C’est pour cette raison que nous avons toujours besoin de votre soutien effectif jusqu’au terme du procès des 4.

Le prochain Rendez-Vous sera donc le 14 SEPTEMBRE 2006 à 13h00 au Tribunal de Grande Instance de Bobigny (93) 173 av. Paul Vaillant Couturier - M° Pablo Picasso .

Merci de noter cette date, car elle est encore loin, pour beaucoup ce sera la rentrée et les 4 auront toujours besoin de tout votre soutien, de votre mobilisation, quelle que soit la situation sociale du moment.

PAS DE CULTURE SANS DROITS SOCIAUX

« Les Indisponibles - Solidaires des 4 »

une seule adresse pour les réponses : lesindisponibles free.fr





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
SPIP | squelette | | Suivre la vie du site RSS 2.0