Le rendez-vous pour l’action a été donné à 18h30 place de l’hotel de Ville.
Peu avant 20h00, mouvement par la rue du Renard vers le Centre Pompidou.
Un petit groupe s’est chargé de bloquer en position ouverte, afin de laisser entrer le gros de la troupe (presque 300 personnes). Après un cri assez retentissant dans le hall, mouvement vers la Bibliothèque, puis le restaurant Costes au dernier étage. (Pour votre information, on peut y goûter un excellent Pétrus à 1000 euros la bouteille, ce qui correspond peu ou prou au montant mensuel de la paie
des serveurs.)
Depuis l’escalator, accrochage de banderoles, et prise de parole à l’attention de la foule, à laquelle se joint peu à peu une masse de personnes solidaires de notre action.
Une vingtaine de policiers bloque le bas de l’escalator, puis nous fait refluer vers la terrasse du dernier étage, la foule nous soutient depuis le parvis. Apparemment, France-Info et France Inter auraient fait état de notre action (merci de nous apporter tout témoignage/enregistrement).
Peu avant onze heures, alors que les dites forces de l’ordre nous ont fait refluer sur la terrasse, un second groupe de policiers fait irruption par les communs, non sans briser les portes vitrées y donnant accès. Il aurait été plus élégant d’en demander les clés au gérant, (mais cela ne fait pas partie des usages de la maison manifestement) ; alors même qu’une redescente pacifique vers le parvis où nous attendait une assistance encore nombreuse avait d’ores et déjà été négociée.