COMMUNIQUE DE PRESSE
Garantir la continuité des droits et du revenu pour lutter contre la précarisation !
Le campement au sommet de l’Unedic ouvert ce mardi par plusieurs dizaines de chômeurs, précaires et intermittents ne vise pas à obtenir la revalorisation de la valeur travail !
Cette action intervient alors que le Ministre de l’emploi prépare l’annonce de chiffres du chômage, faux et orientés, qui cautionneront encore l’absence de débats sur la nécessaire autre répartition des richesses et les droits sociaux indispensables à chaque salarié-e pour résister à la précarisation de l’emploi et de sa vie.
Le Ministre est responsable de ces chiffres mais aussi des textes sur les contrôles radiations sanctions (CRS !) des chômeurs, de différentes amputations de droits. Il a agréé la convention l’assurance chômage 2006 et dernièrement les annexes VIII et X (« intermittent-es »).
L’Unedic pourrait bien sûr être un organisme démocratique, soucieux de sa mission de service publique : il s’agit en fait d’un des lieux organisant l’adaptation de la main d’ouvre aux besoins du patronat, n’indemnisant que 40 % des chômeurs mais revendiquant une place dans le service public de l’emploi pour mieux peser sur « le coût du travail ».
Mais nous sommes nombreux, nos luttes et nos révoltes sont multiples : ce « squat » au sommet de l’Unedic peut nous permettre de gagner maintenant les garanties de droits et de revenu qu’il nous faut pour vivre.
Nous appelons les chômeurs, précaires, intermittents, autres salarié-es et leurs organisations à faire connaître et à soutenir cette initiative, et à en organiser d’autres.
Indemnisation de TOUTES les formes de chômage par une allocation individuelle garantissant au minimum le SMIC mensuel !
En urgence : levée de l’interdiction du RMI au moins de 25 ans : droit individuel aux minima sociaux : revalorisation des différentes allocations
Libre choix de son emploi et de sa formation !
En urgence : abrogation des textes organisant le profilage, le contrôle et la sanction des salarié-es au chômage
Présence des chômeurs et précaires partout où se décide leur sort !
Paris, le mercredi 25 avril 2007
AC ! Agir ensemble contre le Chômage !
21ter rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 42 63 15 33 - Fax : 01 42 63 15 18 - contact ac-chomage.org -
http://www.ac-chomage.org