Voici une présentation du fonctionnement de l’AFD, rustine gouvernementale supposée obvier en 2009 à l’éviction massive des intermittents du régime d’assurance chômage.
C’est encore (!) assez technique, si les explications s’avèrent insuffisantes, si vous rencontrez des difficultés à faire valoir vos droits, envoyez questions, remarques et analyses à CAP (conséquences de l’application du protocole), cap cip-idf.org, téléphonez et/ou passez aux permanences CAP du lundi (de 15H à 18H30).
En outre, des précisions sont venues aggraver le constat porté sur l’AFD
Si l’intéressé ne justifie pas d’une fin de contrat dans les 2 mois qui précèdent la fin de droits ARE (Allocation de retour à l’emploi) ou APS (Allocation de professionnalisation et de solidarité), il ne peut ouvrir droit à l’AFD !
Voir : Allocation de fin de droits (AFD) intermittence : attention piège !
Et faites bon usage de ces infos svp, pour vous mêmes et autour de vous. Pôle emploi n’a pas été créé pour faciliter l’accès aux droits, loin s’en faut, mais pour mettre en oeuvre l’offre « raisonnable » d’emploi, le RSA, les radiations et le contrôle des chômeurs.
Des actions collectives y sont régulièrement organisées pour faire valoir les droits de chômeurs, précaires et intermittents (voir la colonne actualité du site).
Lorsque vous avez un problème, mobilisez amis, collègues, voisins, collectif local, ne restez pas seuls face à cette machine à individualiser, et allez-y ! Puis donnez nous des nouvelles, nous nous en ferons l’écho.
Prenez connaissance, si ce n’est fait, des Contre-propositions pour une réforme de l’assurance-chômage des salariés intermittents.
Mobilisons-nous pour de nouveaux droits sociaux, lutter est nécessaire, lutter construit la puissance du nous
Quand vous passez à Pôle emploi, autant y diffuser de l’info. Par exemple en imprimant le flyer qui suit ici en fin de page. Les mouvements de chômeurs et précaires des années 90 avaient gagné le droit à un panneau d’affichage dans les ANPE. C’est le moment d’utiliser ceux du Pôle emploi. Une demande, un coup de pression sur la direction et, pour les précaires, l’info devient accessible, sur les droits, la possibilité d’agir ensemble, de ne pas baisser la tête.
La coordination a dû déménager le 5 mai 2011 pour éviter une expulsion et le paiement de près de 100 000 € d’astreinte. Provisoirement installés dans un placard municipal de 68m2, nous vous demandons de contribuer activement à faire respecter l’engagement de relogement pris par la Ville de Paris. Il s’agit dans les temps qui viennent d’imposer un relogement qui permette de maintenir et développer les activités de ce qui fut de fait un centre social parisien alors que le manque de tels espaces politiques se fait cruellement sentir.
Pour contribuer à la suite :
• faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.
• indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS pour être prévenus lors d’actions pour le relogement ou d’autres échéances importantes.
Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009
Pour ne pas se laisser faire, agir collectivement :
Permanence CAP d’accueil et d’information sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, lundi de 15h à 17h30. Envoyez questions détaillées, remarques, analyses à cap cip-idf.org
Permanences précarité, lundi de 15h à 17h30. Adressez témoignages, analyses, questions à permanenceprecarite cip-idf.org
À la CIP, 13bd de Strasbourg, M° Strasbourg Saint-Denis
Tel 01 40 34 59 74