au 14 quai de la Charente 75019 Paris
Une bibliothèque associative ouvre au 3ème étage de la CIP à partir de décembre. Précédemment située rue de la Tour d’Auvergne, Contre Sens, l’association qui l’a créée a connu un temps mort avant d’arriver à la CIP.
Les livres proviennent de différentes sources. Dons personnels et récupérations diverses sont venus alimenter un fonds de la CNT présent dans les locaux que nous occupions. Lorsqu’il a fallu en partir, les livres ont été transférés à la CIP dans le but de continuer à développer ce projet.
Suite à divers problèmes (nous y reviendrons), la plupart des ouvrages constituant le fonds antérieur n’est plus disponible (livres sur l’histoire des luttes et des révoltes sociales, sur les questions d’enfermement, sur les mouvements révolutionnaires et antifascistes ainsi que sur les grandes figures de l’anarchisme), ce qui explique la pauvreté de la bibliothèque, en l’état.
Nous lançons à l’occasion de l’ouverture un appel à dons, notamment en direction des éditeurs qui seraient sensibles à cette initiative, les éditeurs « militants » nous paraissant les premiers concernés.
Il s’agit de constituer et préserver des fonds thématiques que l’on ne retrouve que peu dans le circuit classique des bibliothèques et médiathèques.
L’idée fondatrice est de créer une boîte à outils qui permette de développer des moyens de résistance et de ne pas oublier toutes les expériences de travail, vie et création collectives qui sont volontairement laissées de côté. Toutes les tentatives passées et présentes d’expérimentation collective sont jugées sur des résultats alors que cette notion n’est pas primordiale. Ce qui importe c’est le processus développé, les mécanismes mis en place pour mener ces expérimentations.
Les ouvrages seront mis à disposition lors des permanences et pourront être empruntés ou consultés sur place, selon des modalités qui restent à définir.
Nous vous invitons à en parler avec nous, lors d’une première rencontre à la CIP, le samedi 28, entre 19h et 21h et le dimanche 29 novembre à partir de 17h30.
La date d’une première « permanence » de la bibliothèque, qui aura probablement lieu le dimanche dans un premier temps, sera fixée dès ce week end. Une réunion ouverte sera également proposée afin de parler le plus collectivement possible des objectifs et des modalités de fonctionnement de la bibliothèque (permanences, prêt, constitution du fonds).
Cette boîte à outils est à la disposition de
tous. Libre à chacun d’y trouver son espace de
création et d’action.
Contact : contre_sens no-log.org
Livres en ligne sur le site :
La Très Grande Joie, Christophe d’Hallivillée
Inévitablement (après l’école), Julie Roux, enseignante, chômeur, philosophe et chauffeur-livreur
Intermittents et précaires, Antonella Corsani, Maurizio Lazzarato - Livre en ligne
Simondon, Individu et collectivité. Pour une philosophie du transindividuel, Muriel Combes
L’instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant, Bernard Aspe