Rétention - TF1 ne suffit pas
Bouygues veut contrôler internet
En décembre 2004, un texte dénonçant la participation de Bouygues aux chantiers des centres de rétention et appelant au lancement d’un mouvement contre l’entreprise était reproduit sur les sites CNT, Indymedia, pajol, réseau anti-pub. Bouygues a porté plainte contre la diffusion de ce texte.
Non seulement on poursuit ceux qui luttent pour la fermeture des centres de rétention mais, cinq ans après cette campagne anti-rétention, le scandale des centres de rétention et des expulsions s’amplifie : le nouveau centre du Mesnil-Amelot avec ses 240 places dont 40 « réservées aux familles » va ouvrir.
Après cinq ans d’instruction, quatre personnes, dont les administrateurs techniques des sites indymedia, pajol, réseau anti-pub, sont renvoyés en correctionnelle, pour avoir commis le délit de « provocation directe, suivie d’effet, à la commission de destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes ».
Les défenseurs de la cause des sans-papiers, les activistes mobilisés contre la politique d’immigration, sont appelés à manifester leur soutien aux inculpés lors du procès qui a lieu à 13h, à la 17e chambre correctionnelle de Paris, Palais de Justice de Paris, 4 bd du Palais, 75001 Paris, métro Cité.