Affichage dans les Pôles et les rues, déblocage de droits dans les Caf et les Pôles, interpellation de responsables d’agence, des actions ont actuellement lieu dans une vingtaine de villes.
À défaut d’un recensement, faute de récits circonstanciés, pas toujours rédigés par manque de temps, voici des échos de ce qui se passe.
Une coordination hexagonale a lieu samedi 12 mai à Montreuil pour faire le point, débattre, organiser la suite. Pour plus d’infos, participer, écrire à hexagonalchomeurs boum.org
Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi !
Perpignan
Dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 mai, des affiches appelant à la grève des chômeurs sont apparues aux environs de deux Pôles emploi et leurs façades ont été recouvertes.
Vive la grève des chômeurs !
Désarmons police emploi !
À Lyon le 28 mai
Une petite quinzaine devant l’Agence, plus un vigile (convoqué spécialement pour ce matin, il me l’a confirmé), plus deux RG. Nous avons diffusé à l’extérieur et à l’intérieur , fait signer la pétition, et engrangé quelques contacts. Animation sono essentiellement par BAOT et le camion CGT
Nous avons très longuement discuté avec la Directrice en présence d’un journaliste de Lyon-Capitale qui a pris beaucoup de notes. Directrice qui ramène tout à des problèmes « techniques » qui selon elle peuvent être résolus dans le cadre et avec les moyens actuels. Par contre elle a été contrainte de régler immédiatement deux problèmes (dont une radiation abusive), les personnes concernées s’étant adressées à nous pour nous demander de les aider à le faire.
Le vigile s’est emmerdé comme un rat mort et ne s’est en rien opposé à notre libre circulation dans l’Agence (il a fini par tendre l’oreille à nos propos, histoire sans doute de parfaire préventivement sa culture sur la précarité).
Les RG ont passé leur temps à courir après l’un ou l’une de nous pour le (la) persuader de toute leur écoute et leur compréhension envers notre cause... tout en prenant la peine de truffer leurs propos aimables de questions insidieuses (par exemple : « où va-t-on la prochaine fois, pour qu’ils puissent continuer à nous aider », etc...)
On a proposé d’organiser une AG des chômeurs et précaires pour capitaliser nos contacts, les élargir, préciser nos objectifs et organiser matériellement la suite avec PEPSY, AC ! et le Collectif Vaudais.
Prochaine intervention MARDI 1er JUIN à Pôle Emploi BOLLIER, 63 rue André BOLLIER Lyon 7ème métro Debour
Un article de presse : Les chômeurs partent en tournée et ça inquiète
Nantes, le 31 mai
Un collectif de chômeurs et de précaires lance un appel à la grève (44)
Une cinquantaine de personnes réunies dans un collectif de chômeurs et de précaires se sont retrouvées ce lundi 31 mai au centre ville de Nantes. Allocataires du RSA, de l’ARE, ou titulaires de minima sociaux, ils dénoncent pêle-mêle un « flicage grandissant de la part de Pôle Emploi », déplorent que le RSA « n’incite pas à retrouver un emploi » et s’inquiètent d’ « une précarisation qui s’accèlère ». Les membres du collectif envisagent de se retrouver en AG pour réfléchir à une mobilisation, et à l’instar d’actions menées dans d’autres villes, certains envisagent d’occuper des sites de la CAF et de Pôle emploi. D’ores et déjà, ils lancent un appel à la grève pour les chômeurs et les précaires. Une grève symbolique puisqu’il n’est pas encore question de renoncer à des allocations. (Article de presse)
Visite d’un Pôle
Suite au rassemblement, les présents se sont dirigées vers le Pôle emploi le plus proche et l’ont occupé en lançant des confettis et des ballons gonflables à l’intérieur de l’agence pendant que d’autres préparaient des crêpes à l’extérieur Au bout d’une heure dans les lieux, la directrice de l’agence décide de fermer les bureaux et les guichets et de ne plus recevoir les chômeurs comme c’était le cas jusqu’à présent sous prétexte que les conseillers ne pouvaient pas bosser dans ces conditions.
Une discussion s’engage alors avec elle dans le hall en présence d’un RG après que celle-ci ait proposé de rencontrer deux ou trois personnes à l’étage. Refus d’être reçus en petit groupe et de discuter en présence de la police qui se voit contrainte d’évacuer les lieux et de poursuivre la surveillance devant l’agence. Les chômeu(ses)rs et précaires rassemblés décident à leur tour de partir avant la fermeture de l’agence et de tenir une AG à proximité.
L’action menée a dépassé de loin en nombre les quelques personnes du collectif, certain(e)s regrettant néanmoins le manque d’organisation et d’information en direction des chômeurs qui n’étaient pas au courant du mouvement de grève des chômeurs, d’où incompréhension de certains d’entre eux qui trouvaient les guichets vides (les conseillers n’étant plus là). Proposition est faite de dresser une liste de revendications et de réfléchir à la manière de faire circuler l’info (affiches, tracts et autres).
Une nouvelle AG est programmée jeudi afin de poursuivre. La plupart des présents se sont ensuite rendus au rassemblement organisé pour manifester contre l’agression israélienne qui a réuni plus de 1200 personnes.
Un gréviste
Pour davantage d’infos, on peut joindre à Nantes le Comité contre le harcèlement des institutions totalitaires
cchit mailoo.org
De prochains rdvs
• Bordeaux : AC Gironde qui lutte pour les droits des précaires appelle à un pique-nique revendicatif mercredi 2 juin à 11 h devant le Pôle emploi de la rue Furtado pour « « ¯organiser la résistance contre le chômage, la précarité et les conséquences qui en découlent. »¯ » Le syndicat veut inventer la grève des chômeurs pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes en recherche d’emploi et l’inefficacité des solutions proposées. « « ¯Les réformes du Pôle emploi ou du RSA cherchent à nous coincer, un par un, pour nous faire accepter des emplois de 10 h par semaine payés une misère »¯ » dénonce AC Gironde.
(Presse)
• Mercredi 2 juin à Montreuil
Suite au piquet de grève et aux réunions à la bourse du travail, rendez vous est donné pour une rencontre thématique sur la dette et sur les plans d’austérité adoptés dans plusieurs pays européens
À 20h, au 28 rue Carnot, métro Croix de Chavaux
• Mercredi 9 juin à Paris : Les Matermittentes saisissent la Halde
Les Matermittentes, collectif de mères intermittentes appellent à un rassemblement devant la HALDE pour la saisir au sujet du traitement discriminatoire exercé par la CPAM et par l’Assurance chômage (UNEDIC) vis-à-vis des femmes exerçant un emploi discontinu (CDD, intermittentes du spectacle...) dans le cadre d’un congé maternité.
Rassemblement à 11h, 11 rue St Georges Paris, 9e, Métro St Georges.
Chômeurs, intermittents, précaires, solidarité !
Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs !
17 affiches pour la grève des chômeurs - CAFards, Montreuil
L’heure est à la contre-offensive ! Coordination des Collectifs de Chômeurs et Précaires de Bretagne / Accrochage sur le chantier du siège social du Crédit agricole en Bretagne : Les banques s’engrècent... Vive la grève des chômeurs et précaires ! / Visite du Pôle emploi du Pharo à Marseille, B. rétablie dans ses droits ! / Rassemblement jeudi 27 mai à la direction régionale de Pôle emploi à Lyon / Rejoignez la grève des chômeurs lundi 31 mai à Nantes / Grève des chômeurs : de Pôle en Caf à Antony / La Grève des chômeurs s’invente à Nancy : c’est la C.R.I.S.E. ! - Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires et Enragé-e-s / Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand / La Grève des chômeurs déménage un Pôle emploi à Rennes / Grève des chômeurs : Aux conseillers de Pôle emploi / Chronique du piquet des chômeurs en grève à Montreuil / Grève des chômeurs : Absence à convocation autorisée après l’occupation de la direction régionale de Pôle emploi Bretagne / Pendant que les chômeurs et précaires trinquent, les DG de Pôle Emploi boivent du champagne. / La grève des chômeurs investit des Pôles emploi et des CAF à Quimper, Brest, Rennes, Nice, Menton, Montpellier, Paris, Caen, Lannion, Lorient, Tours / Occupation de la salle du conseil d’administration du siège de Pôle emploi ce 3 mai - Grève des chômeurs ! / Inventer la grève des chômeurs, des intermittents et des précaires / Pour une grève des chômeurs et précaires à Tours / Grève des Chômeurs - Soutien aux actions collectives des chômeurs et précaires - Solidaires SUD Emploi / Union syndicale Solidaires / Grève des chômeurs, intermittents et précaires : travailleurs sociaux, soyons solidaires de ceux qui occupent - Collectif NRV / Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée / Contre les sous-traitants de Pôle Emploi, occupation de deux agences de coaching à Rennes / Pourquoi une grève des chômeurs et précaires ? Collectif du 3 mai, Rennes / Sur les décombres du plein emploi : 9 Pôles et 6 boites de coaching occupés à Brest, Paris et Rennes / Ni Policemploi, ni coaching, rdv jeudi 22 avril
Appel au lundi 3 mai - collectif brestois en marche contre l’injustice sociale
Thèses sur la grève des chômeurs et précaires
Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009, Coordination des intermittents et précaires