14h Première atelier cinéma de Kino-A : LA COMMUNE, de Peter Watkins, 2000, durée 5h45
Cette initiative vient de la volonté de montrer des films qui ont un rapport sensible avec le monde, et qui, plutôt que d’offrir des réponses toutes faîtes sur l’injustice et l’oppression, propose des pistes de réflexion et d’analyse.
Les fictions et documentaires que nous aimerions partager posent des questions de fond, nous semble-t-il, qui ont une résonance dans nos vies individuelles et collectives.
En inscrivant les luttes dans le temps, ils permettent la réappropriation de l’horizon des possibles.
La Commune est un film qui vise à nous faire revivre de façon théâtrale, en faisant bouger les frontières normatives qui existent entre fiction et documentaire, la Commune de Paris (1871). Le réalisateur, en choisissant des personnes dont les implications dans la société contemporaine fait échos à celles des fédérés, ne distingue pas les protagonistes d’hier et d’aujourd’hui : les acteurs sont amenés à opérer une transposition au temps de la Commune, tout en conservant les deux pieds dans le présent.
Peter Watkins a le soucis de la critique radicale tant dans la forme que dans le contenu de ses réalisations.
Une pause thé aura lieu, soupe après la projection pour en discuter à la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e, Métro Corentin Cariou, ligne 7.
17h AG Bloquons l’économie