Lundi 7 mars à 18H30, le collectif Droits Nouveaux vous invite à participer à un débat sur l’assurance chômage.
A l’heure où l’on compte 5 millions de chômeurs et autant de précaires, la négociation de la convention d’assurance-chômage est en cours sous la férule du Medef, dans le plus grand silence et la plus grande opacité.
Le patronat et la majorité des syndicats participant aux discussions semblent s’orienter vers une quasi-reconduction en l’état de cette convention, alors qu’elle exclut de toute indemnisation la moitié des chômeurs déclarés, dont les jeunes n’ayant pas ou peu travaillé, déjà bannis du RSA.
Cette convention, plus défavorable dans la durée, a conduit à près d’un million de « fins de droits » en 2010 (on en attend quelque 800.000 cette année). Suite à la réforme des retraites, les seniors, de plus en plus nombreux, seront pénalisés. Quant aux intermittents, saisonniers et autres travailleurs précaires, ils sont condamnés soit au dénuement, soit à accepter les emplois sous-payés qui se présentent.
C’est intolérable ! Les chômeurs n’ont pas à trinquer pour les restructurations juteuses du capital, ni à être traqués par les nouvelles méthodes imposées à Pôle Emploi ! Dans la continuité du mouvement des retraites, leur indemnisation correcte passe par une profonde redistribution des richesses.
Nous ne voulons pas que la durée d’emploi décide de nos vies ! Nous voulons l’indemnisation correcte de TOUS les chômeurs et les précaires, jeunes y compris !
Débattons-en :
Quelle indemnisation ?
Financée par quelles sources ?
Le plein emploi est-il encore la solution ?
Rendez-vous ce lundi 7 mars à 18h30 à la Bourse du Travail, salle Jean Jaurès, au 3 rue du Château d’Eau - 75010 Paris (M° République). ENTRÉE LIBRE.
Ce débat sera introduit par un(e) représentant(e) d’AC ! et Sylvette Uzan, du SNU/FSU-Pôle Emploi.
Mobilisation !
Préparons les prochaines échéances de négociation, dès les 9 et 10 mars !
Nous appelons toutes les composantes du mouvement social, partis, syndicats, associations, citoyens, à participer à cette lutte car nous sommes tou-te-s concerné-e-s.
Le collectif Droits Nouveaux (AC !, L’Appel et la Pioche, Apnée-Actuchomage, CNT-PTT, Coordination des Intermittents et Précaires, Collectif National Droits des Femmes, Fondation Copernic, SNU-Pôle Emploi, Solidaires, Réseau Stop-Précarité...)
Nous refusons que tout au long de la vie la durée d’emploi gouverne nos existences et les soumette toujours plus au commandement de l’argent
La coordination risque l’expulsion immédiate
Ripostons. Pour préserver un espace d’auto-organisation et d’activités, inventons un lieu d’après.
VENDREDI 11 MARS À 13H POUR LE RELOGEMENT
Rassemblons nous sur les marches de l’opéra Bastille
Contribuez à la suite :
faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.
indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS en cas de besoin (expulsion, action pour le relogement).