19h Discussion autour du procès en appel de l’incendie du centre de rétention de Vincennes et des luttes dans les prisons pour étrangers.
Le 21 juin 2008, Salem Souli, retenu au centre de rétention de Vincennes, meurt faute de soin. Le lendemain une révolte éclate qui réduit en cendres la plus grande prison pour sans-papiers de France. Cette révolte fait suite à plusieurs mois de lutte à l’intérieur (grèves de la faim, refus d’être comptés, manifestations, départs de feu...). Par la suite, 10 personnes parmi les 270 qui étaient retenues dans le centre au moment de l’incendie sont arrêtées et emprisonnées pendant plusieurs mois avant d’être jugées. Elles sont condamnées en mars 2010 à des peines allant de 8 mois à 3 ans de prison ferme. Le procès en appel aura lieu à Paris, à partir du 6 octobre 2011.
Cette soirée sera l’occasion de revenir sur cette révolte, le procès qui a suivi, ainsi que sur les lutte à l’intérieur et à l’extérieur des centres de rétention, en France et en Europe. Au Rémouleur, 106 rue Victor Hugo, 93170 Bagnolet, M° Robespierre ou Gallieni.
19h30 Repas de soutien aux expulsés de la rue des Sorins à Montreuil
Les habitants sont désormais installés sur le terrain de foot du stade André Blain.
Ils continuent la lutte pour des logements et des papiers. Ils ont toujours besoin d’aide (des tentes et des bâches, un barnum serait encore mieux) et de soutien.
On peut passer dans l’après-midi aider à la préparation et/ou au point info quotidien à 18h, venir signer, faire signer une pétition, etc. au 138 boulevard Chanzy, métro Robespierre (ligne 9) ou Gallieni (ligne 3).