L’écho du texte qui suit avec l’appel à la grève des chômeurs, au printemps 2010, avec l’obligation de travailller 7h par semaine qui est en train d’être brandie contre les RSAstes, ainsi qu’avec l’appel à occuper les Pôle emploi nous a paru justifier la reprise ici de cet article sur la grève des chômeurs « assistés » de Belfast, qui réunit les catholiques aussi bien que les protestants, en 1932, en pleine crise mondiale.
L’Outdoor relief était un programme d’assistance aux chômeurs par le travail. Il concernait des hommes mariés affectés à des tâches telles que la réparation des routes pour un salaire variable en fonction du nombre d’enfants. Pour faire partie de ce programme la personne devait se soumettre à une enquête rigoureuse sur sa situation. Ces tâches duraient en général six mois avec un à trois jours de travail par semaine. Au moment de la grève, environ deux mille hommes étaient employés par l’Outdoor Relief.
Ce texte en anglais a été trouvé sur le site anar britannique Libcom.org (http://libcom.org/), dans sa rubrique « History », sous le titre « 1932 : Belfast Outdoor Relief Strike ».
La traduction a été réalisée par un camarade qui s’est mis en relation avec le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen (et d’ailleurs). Plusieurs dizaines d’autres traductions et de textes scanerisés sont en téléchargement libre sur leur site : http://ablogm.com/cats/
Dont :
• La grève des apprentis du Clydeside en 1937
• Italie : Autoréductions et appropriations
Ni dette, ni culpabilité, ni honte, s’organiser !
- Pourquoi occuper les Pôle emploi ? http://mcpl.revolublog.com/