20h, JU-JITSU & POLITIQUE : L’art du levier, discussion publique
Certains activistes retournent des outils « ennemis » pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs pratiques. Le principe de ces opérations est d’utiliser d’autres forces que les siennes pour modifier une situation. Ces procédés de détournement et d’amplification, à la base de toute mécanique – utilitaire, guerrière ou scientifique -, passent par des combinaisons nouvelles et imprévues de forces et d’outils, et parfois par le simple retournement de l’arme dans un sens contraire.
Nous analysons ici 5 détournements dans les champs de la propriété intellectuelle (copyright & copyleft), des procès politiques (faire du tribunal une tribune), des médias (storytelling & contre-storytelling) des banques (crédit à la consommation & insolvabilité) et de l’habitat (droit des affaires & propriété coopérative anti-spéculative).
La brochure « Jujitsu politique » est disponible à Michèle Firk, au Merle moqueur, au Genre urbain, à Quilombo, Publico... Pour tout commentaire & pour demander la version pdf, n’hésitez pas à nous écrire à larotative1 [at] gmail.com.
Discussion-apéro autour de ces stratégies de détournement à la librairie Michèle Firk, à la Parole errante, 9, rue François Debergue, à Montreuil, Métro Croix de Chavaux, ligne 9.
Vendredi 12 octobre
Dernière modification : vendredi 5 octobre 2012