Les nouvelles négociations sur l’assurance chômage s’ouvrent ce lundi 22 février 2016.
Quelle qu’en soit l’issue, le gouvernement a déjà annoncé officiellement qu’il ferait 800 millions d’économies en les retirant directement des cotisations sociales et en visant une fois de plus directement les droits des chômeurs comme seul paramètre de négociation prévu.
Par cette annonce, c’est la première fois qu’un gouvernement devance à ce point le patronat en cadrant les discussions dans un sens qui va au-delà même de ses désidératas.
Pour la première fois, un gouvernement cherche à fixer par avance le résultat des « négociations ».
Hollande avait ouvert les hostilités en déclarant : « la France a la durée d’indemnisation la plus longue d’Europe » ; plusieurs ministres se sont ensuite relayés pour évoquer la dégressivité des allocations et réclamer des chômeurs indemnisés qu’ils financent sur leurs allocations un plan de formation, au nom du gagnant-gagnant ; puis le gouvernement a embrayé en annonçant que l’Unédic devrait économiser 800 millions d’euros avant qu’un rapport gouvernemental ne vienne détailler la physionomie des coupes budgétaires envisagées...
C’est dire que nous avons affaire à une hostilité ouverte et déclarée à l’encontre des salariés et des chômeurs.
Nous appelons donc à une Assemblée Générale
lundi 22 février à 19 h
Salle Jean Jaurès, Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau à Paris,
pour donner un compte rendu de la première journée de ces dites « négociations » et se préparer à la mobilisation des jours qui suivent.
La Coordination des Intermittents et Précaires
Le gouvernement demande un « effort » pour pérenniser l’assurance chômage, Libération, 2/2/16
Unedic, les mobiles du crime - Pollen